Thornton Bank

Publié le

Cela fait un petit moment que je n'ai plus mis un article mais j'ai une excuse, j'étais très très intéressée par quelque chose qui se passait pas bien loin de chez moi et qui a monopolisé pas mal de mes soirées et de mes nuits.
Oui, je sais, j'ai de la chance, j'ai un mari qui ne dit rien quand je rentre aux aurores, transie de froid parce que j'ai passé la nuit sur les quais du port d' Ostende à attendre la marée haute etc ... .

Mais revenons-en à mon Thornton bank, je suis sûre que vous non plus, vous n'en aviez jamais entendu parler avant ... c'est un banc de sable situé au large de la côte belge, à +- 30 kms et sur lequel, l'Etat belge a décidé d'implanter un parc de 60 éoliennes, afin de profiter du vent de mer pour produire de l'énergie.
C'est là :








J'avais lu un article dans une publication locale tout à fait par hasard, et je voulais me renseigner.
Je me suis donc rendue sur le site de construction des pilastres en béton situé dans le port de pêche d'Ostende
 


 






une fois sur place, j'ai repéré le nom de la société de gestion du projet et je suis rentrée faire une recherche sur le net et j'ai trouvé ceci    http://www.c-power.be/applet_mernu_fr/index01_fr.htm
J'ai lu tout ce que j'ai pu sur le sujet et me suis rendue compte que les 6 premiers pilastres étaient terminés et qu'ils allaient être chargés sur une immense barge-grue,, la Rambiz, pour être transportés sur le banc de sable.
Ayant compris qu'ils ne pouvaient embarquer ces énormes piliers de béton qu'à marée haute, je me suis renseignée sur la date et l'heure de marée haute, et armée de mon appareil photo et de beaucoup de patience ...
Le pilastre encore à quai, lors de mon arrivée vers 20h20'


21h20', si vous regardez bien, en dessous à gauche, cela se soulève tout doucement !!!



21h49', ça a déjà franchement bougé !!!

22h09' la barge s'est déjà bien détachée du quai


22h16' elle s'éloigne dans l'estuaire du port


C'était la dernière à partir pour cette année, les 6 premiers piliers sont donc maintenant implantés sur le site et attendent que l'on y dépose l'éolienne à proprement dit.

Publié dans titepluche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bonjour, savez-vous par hasard d'où vient le nom THORNTON ?merci de votre réponse, nathalie.
Répondre
<br /> Le nom viendrait de celui de John Thornton, un cartographe du 17-18è siècle.<br /> <br /> <br />
B
bravo titepluche c'est fantastique tu nous as pris des photos du tonnerre on s'y croirait. gros bisous 
Répondre
D
très interessant ton reportage et je comprends que tu aies voulu y passer une partie de ta nuit ;-)))
Répondre
L
aaaaah bin oui, c'est bien gentil de fabriquer des piliers en béton, mais qu'est-ce qu'on en fait? enfin la réponse! ;-D bravo! c'est impressionnant.
Répondre
A
WOW!!!C' est Gigantesque!!!
Répondre